QU'EST-CE QU'UN·E COMPORTEMENTALISTE ÉQUIN ?
Une personne comportementaliste équin est une spécialiste de l'observation et de l'étude du comportement animal. Elle intervient auprès des binômes humain-animal en utilisant les principes de l'apprentissage et de la cognition équine pour comprendre les comportements du cheval.
On l'appelle pour des "problèmes de comportement" (agressivité, peur spécifique, destruction…), l’arrivée d’un nouveau cheval, la gestion de la relation avec les humains (dite "relation interspécifique") ou encore la mise en place de protocoles de travail axés sur l’aspect mental et/ou psychologique.
Un·e comportementaliste équin réalise la médiation entre l'humain et l'équin pour qu'ils se comprennent mieux. Grâce à une meilleure compréhension, la ou le propriétaire peut établir une relation saine et durable avec son cheval.
*Attention : seuls les vétérinaires sont des personnes compétentes pour émettre un diagnostic.*


POURQUOI FAIRE APPEL À UN·E COMPORTEMENTALISTE ÉQUIN ?
Grâce à une connaissance spécialisée du comportement du cheval, la personne comportementaliste travaille avec la ou le propriétaire de l'équidé afin de réduire au maximum ou de faire disparaître les problèmes de comportement.
Avoir dans son carnet d'adresse différents spécialistes (technique équestre, pieds, nutrition, thérapies manuelles, etc.) pour faire face aux différents problèmes rencontrés permet d'obtenir une vue d'ensemble de son partenaire équin et de le traiter sur tous les plans.
Grâce au comportementaliste équin, tu vas améliorer la compréhension de ton cheval pour faire face aux défis rencontrés et pouvoir enfin te concentrer sur ce qui te plait : une randonnée dans le calme, un cours avec ton entraîneur·e, une compétition sereine, une mise en troupeau sans heurts…

