top of page

JE ME PRÉSENTE

Je m'appelle Amélie Rousseau et le « virus équin » m'a attrapé vers mes 10 ans. J'ai eu un parcours on ne peut plus standard en France : début en poney-club, passage de mes galops, compétitions… Arrivée au Québec en 2011, je poursuis ma passion équestre. Je repasse mes niveaux équestres, je poursuis des compétitions, je m'implique dans le milieu… Mais lorsque je prends des cours, je me questionne : pourquoi ce cheval a-t-il certaines réactions ? Pourquoi d'autres n'arrivent jamais à s'adapter ? Pourquoi ce cheval cherche à me morde ? Et celui qui grince des dents ?

Je ne trouve pas les réponses à mes questions dans les ressources que j'ai autour de moi. Mais pourtant, ces questions je me les pose.

Printemps 2019, entrée dans ma vie de Nala achetée en copropriété avec mon amie. On ne savait clairement pas dans quoi on s'embarquait ! Et puis au printemps 2020 elle se met (encore) debout, car deux chevaux qu'elle connaît rentrent dans le manège. On me dit que « c'est comme ça, t'as acheté une TB, ce sont des chevaux comme ça ».

C'est mon déclic ! Non, non, non ! Il est hors de question de devoir acheter un shetland de 28 ans pour être sûre d'être sécuritaire à cheval. Ce n'est pas possible, il doit y avoir un truc que je ne sais pas, que je ne comprends pas, qu'on ne m'a pas appris…

Et c'est là que j'ai compris : après 20 ans à monter, je ne comprenais pas vraiment les chevaux. Alors je me suis formée, j'ai complètement changé mon approche, je me suis tournée vers d'autres professionnels qui pouvaient répondre à mes questions. J'ai pratiqué, j'ai appris, j'ai expliqué, j'ai compris. Et me voilà aujourd'hui !

MON APPROCHE

Pour commencer, il est important de comprendre d'où vient le problème chez ton cheval. Ça c'est mon travail. Grâce à un questionnaire poussé sur ton partenaire et de l'observation, je vais pouvoir mettre en lumière les origines du problème. En comprenant pourquoi ton cheval réagit de telle ou telle façon, je vais pouvoir te proposer des actions à mettre à place.

Par contre, la seule personne qui va pouvoir mettre en place ces actions pour changer la situation, c'est toi. Ta participation au processus est la garantie du succès.

Il n'existe pas de « recette miracle » et chaque solution est adaptée à ta situation ainsi que celle de ton cheval. Quelque soit ta discipline, l'âge ou la race de ton cheval,​ je vais pouvoir te guider pour mettre en place des solutions.

Cheval qui sent un parapluie tenu par la photographe
cheval couché dans une carrière en sable qui mange l'herbe.

MON PARCOURS

J'ai complété une formation professionnelle d'un an en tant que comportementaliste équin chez AnimHo : cours, examen pratique, mise en situation et rédaction d'un mémoire réalisés avec succès ! 

Cependant, je considère que le cheval doit être compris dans sa globalité afin mieux pouvoir comprendre son comportement. C'est pourquoi j'ai suivi de nombreuses autres formations pour élargir ma palette de connaissances.

Ces formations me permettent de t'orienter vers d'autres professionnels qui vont pouvoir également t'aider.

  • Équitation dite "éthologique"

  • Clicker training

  • Parage

  • Nutrition

  • Etc.

Les connaissances sur les chevaux ont évolué énormément  dans les dernières années et de nombreuses découvertes sont encore à faire. Je me tiens à jour en continu afin de faire évoluer ma pratique pour mieux comprendre les chevaux.

bottom of page