top of page

Comment ça marche un bilan comportemental ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 18 juin 2024
  • 2 min de lecture

Comment ça marche un bilan comportemental ? Ça sert vraiment à quelque chose de faire une première séance de 2h ?


Et bien oui, je dois te l’avouer, ça sert et on ne regarde pas les mouches voler. Tout d’abord, il est important de comprendre que tu as beaucoup d’informations sur ton cheval. Oui oui, même si tu ne connais pas son passé. Tu vis avec, tu le côtoies très souvent, tu connais ses habitudes, etc. Tu as donc énormément de données à m’apporter.


Lorsqu’on se rencontre, on prend entre 30 et 45 minutes pour que j’apprenne à mieux vous connaître, toi et ton cheval. J’ai tout un questionnaire à compléter et chaque information que tu me donnes me permet de faire des liens avec d’autres, de réfléchir à des idées à mettre en place, de savoir par quoi commencer, etc.


Avec un œil extérieur, je t’écoute, te questionne, valide si j’ai bien compris la situation ou encore je prends le temps de t’expliquer certains concepts liés au cheval. Pour pouvoir interagir avec ton cheval par la suite, il est important de s’assurer que l’on parle des mêmes choses et qu’on prévoit notre plan de match avant d’intervenir.



Deux chevaux sentent le sol et se regardent au travers des fils.
Un bilan sert à se présenter et se comprendre


Une fois qu’on a fait le tour du questionnaire, on va travailler avec ton cheval. En fait, c’est toi qui va travailler avec. Le plus souvent, je n’interviens pas avec ton cheval. Je préfère t’expliquer quoi faire, commenter « en direct » la situation dans laquelle tu te trouves, te donner les clés pour comprendre le comportement de ton cheval et te permettre d’agir en conséquence.


On pratique plusieurs fois le ou les situations qui te posent problème et à chaque fois, on valide ce que ton cheval nous communique avec son corps. On s’adapte à lui, à toi et à la situation.


Dans les dernières minutes, on fait un récapitulatif sur le bilan et je vois avec toi ce que tu dois pratiquer avec ton cheval. On planifie la date du prochain rendez-vous afin de faire un suivi pour s’assurer que tout va bien et que tu as bien mis en pratique les changements dont on a parlé.


Maintenant que j’ai démystifié le tout : on se voit quand ?

Comentários


bottom of page