top of page

Le cheval n'est pas un animal grégaire

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 28 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Ben là, c'est pourtant ce qu'on nous rabâche depuis qu'on commence avec les chevaux.


Il est important de définir les termes pour bien les comprendre… mais aussi bien les utiliser. Les scientifiques définissent toujours les termes pour s'assurer que chaque personne en a bien compris le sens. Même si je ne suis pas une scientifique (peut-être que toi oui, je n’en sais rien), et bien on va aussi définir les mots qu’on utilise pour s’assurer qu’on parle de la même chose.


Tu peux me donner la définition de grégaire ? [j'attends patiemment pendant que tu es en train de chercher]. Alors ? Non ? Presque ? On m’avait toujours dit que grégaire c’est « vivre en groupe ». Et bien c’est vrai ! Et là tu te dis pourquoi j’écris plus haut que le cheval n’est pas un animal grégaire ? Regardons de plus près.


La définition de grégaire fourni par Larousse c’est : « Se dit d'une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté, mais sans structure sociale. ». C’est la partie soulignée qui est importante. « Sans structure sociale » ça veut dire que oui les animaux vivent ensemble, mais il n’y a pas d'interaction entre eux, pas de protections des jeunes par le groupe d’adulte, pas de lien entre les individus. On retrouve des groupes grégaires chez les blattes ou les sardines par exemple.



banc de poissons dans l'eau
banc de poisson


Mais toi qui a regardé ton cheval attentivement, tu sais qu’il a un congénère préféré ! Tu sais aussi qu’il se gratte mutuellement avec ses copains aux endroits qu’il ne peut pas atteindre. Tu sais aussi que les chevaux plus âgés peuvent protéger les plus jeunes (certes il y a moins de risque de croiser un loup dans nos prés). Puisque tu sais tout ça, tu conviens que le cheval ne peut pas être « grégaire ».


D’accord, mais c’est quoi finalement un cheval ? Puisque lorsqu’il vit en groupe, le cheval a une structure sociale, on dit que le cheval est un animal social.


Je précise que nous aussi, les humains, nous sommes un animal social.


Imagine comme il peut être difficile d’être un animal social et de ne pas pouvoir rentrer en contact avec ses congénères… De ne pas pouvoir réaliser ses besoins fondamentaux… On peut penser à la pandémie 2020-2021 chez les humains. On sait qu'il était très difficile à une large majorité de ne pas pouvoir interagir avec d'autres humains. Libre à toi de trouver des équivalences chez les chevaux où ils ne peuvent pas entrer en contact entre eux et réaliser leurs besoins fondamentaux. Je n'ai pas dit qu'il était facile de prendre conscience de tout ça. Alors, tu as trouvé des exemples ? Ba oui, il y en a beaucoup 🥺


Cependant, on dit que le cheval a des comportements grégaires car il a besoin de la présence des autres pour assurer son bien-être physique et mental. Les études ont prouvé qu’à défaut de pouvoir avoir un contact physique avec d’autres chevaux, avoir au moins un contact visuel diminuait les symptômes de mal être (anxiété, frustration, tentative de morsure envers les humains/chevaux, etc.).


Pour résumer : le cheval est un animal social avec des comportements grégaires.

Si tu veux faire encore plus court : le cheval est un animal social comme les humains (c’est plus court parce qu’il y a un mot en moins 😜).



Trois chevaux ensemble au pré
Chevaux vivant en groupe

Comments


bottom of page