On ne devrait pas dire « je travaille mon cheval »
- Amélie Rousseau
- 5 avr. 2024
- 2 min de lecture
C’est quoi encore cette interdiction ?
L’équitation ne se pratique qu’entre un humain et un cheval (ou plusieurs, mais là on va rester sur un seul cheval). Autrement dit, c’est un couple qui interagit ensemble, non ?
Cependant, on parle généralement du travail qu’à fait notre cheval :
il a sauté
il a reporté du poids sur ses postérieurs
il a monté son dos
il a travaillé ses abdos
il a fait-ci
il a fait-ça
etc.
Pourtant, la cycliste dira travailler sur elle-même quand elle fait du vélo, tout comme la marathonienne, la skieuse, la gymnaste, etc. (exemples au féminin pour alléger le texte 😉 ).
Comment se fait-il que les personnes qui pratiquent d’autres sports considèrent qu’elles travaillent sur elles-mêmes alors qu’en équitation on n’en parle jamais (ou si peu) ?

Mais à bien y regarder : j’ai appris à mieux me détendre pour apaiser mon cheval, à prendre du recul quand une séance ne s’était pas bien passée, à sortir de ma zone de confort pour réaliser un nouvel exercice, à travailler ma patience quand ce que j’essayais ne portait pas ses fruits, à me remettre en question lorsque je rencontrais des problèmes… Bref, « je ne travaille pas mon cheval », mais « nous travaillons tous les deux ».
Puisque l’équitation est le seul sport mettant en relation deux êtres vivants, ne devrions-nous pas toujours parler au « nous » ?
nous avons travaillé mon cheval et moi
nous sommes allés en rando
nous avons travaillé le patron des barils
nous avons déroulé une reprise de dressage
nous avons sauté un parcours
nous avons pratiqué des exercices en liberté
etc.
Nous formons une équipe avec notre cheval. L’un n’avance pas sans l’autre. Je te souhaite donc de belles séances de travail pour tous les deux !
Comments