4 raisons pour NE PAS contacter un·e comportementaliste
- Amélie Rousseau
- 2 juin 2024
- 2 min de lecture
On va se dire les vraies choses !
#1 − Santé : tip-top
Raison : Ton véto t’a recommandé [un traitement contre les ulcères, des radios du dos… mets ce que tu veux ici], mais tu veux plutôt voir si on ne peut pas l’aider dans son comportement à la place.
Réponse : Si ton cheval n’est pas bien dans son corps, on ne pourra pas l’aider dans sa tête (tout comme l’humain). S’assurer qu’il n’ait pas de problème médical avant de s’occuper de son mental, c’est la première chose à faire.
#2 − Vive la magie
Raison : En 10 min, tu veux que la personne règle le problème de ton cheval une bonne fois pour toute.
Réponse : Le nom de l’école des comportementalistes n’est pas Poudlard (si tu n'as la référence, je ne peux plus rien pour toi). Ça veut dire qu’on n’est pas diplômés en sorcellerie. Les animaux ont chacun leur personnalité. C’est donc à nous (les humains) de nous adapter s’adapte à eux.
Le vivant, ça prend du temps.

#3 − Rien changer
Raison : Tu veux que ton problème se règle, mais il est hors de question de changer l’environnement de ton cheval ou ta façon de faire.
Réponse : Si tu veux une réponse différente de ton cheval à tes interactions, il va falloir que tu changes des choses.
Rien changer = les mêmes réponses.
Faire des changements = réponses différentes (et plus agréables pour tout le monde).
#4 − Vite vite vite
Raison : Il faut régler le problème de ton cheval maintenant, car demain tu [pars en compétition, fait une randào, va chez des amis…mets ce que tu veux ici].
Réponse : S’il y a bien quelque chose que l’on sait quand on travaille avec du vivant, c’est que rien n’est jamais certain ! C’est en prenant notre temps avec nos chevaux que l’on va plus vite.
Si tu as d’autres besoins et que tu ne rentres pas dans les 4 raisons ci-dessus, contacte-moi 🙂
Comments