top of page

La base de la base du bien-être équin

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture

Les scientifiques sont d’accord pour dire qu’il existe trois fondamentaux pour garantir le minimum du bien-être d’un cheval. Ce sont les fameux « 3 F » dont tu as peut-être entendu parler.


  1. Friends” = Amis. Le cheval est un animal social (et pas seulement grégaire) et à besoin d’avoir un contact physique avec ses congénères.

  2. Forage” = fourrage à volonté. Le cheval à besoin de manger 18h par jour environ, puisque son estomac est fait pour être plein continuellement.

  3. Freedom” = liberté de mouvement. Les chevaux retournés à l'état sauvage marchent environ 25 km par jour. Le corps du cheval est donc fait pour marcher et parcourir du terrain.


Ces 3 F sont interdépendants. La base du bien-être du cheval est considérée comme non atteinte si les 3 F ne sont pas comblés.


Que se passe-t-il si on n’assure pas ces 3 besoins fondamentaux ? Le cheval est un être résilient qui va chercher par tous les moyens possibles à s’adapter à son environnement. Cependant, si celui-ci ne respecte pas sa base, il peut développer par exemple : des stéréotypies, des maladies, des boiteries, taper, mordre les autres/lui-même, n’avoir plus aucune réaction face aux stimulus (appelé aussi résignation acquise), etc.



Un cheval couché auprès d'une humaine et un autre debout
Lorsque les 3 F sont appliqués, les chevaux peuvent exprimer les besoins propre à leur espèce


Si votre cheval a des problèmes de comportements, la première chose à faire c’est d’appeler le vétérinaire pour s’assurer qu’il n’a pas de problème de santé. La deuxième chose, c’est de mettre en place un environnement qui au minimum répond aux 3 besoins fondamentaux du cheval.


Pour X ou Y raison, tu ne peux pas appliquer « la base » à ton cheval ? Tout d’abord, il faut que tu te pardonnes et acceptes la situation. Tu vas devoir tolérer que certains comportements que tu qualifies de « mauvais » ne puissent pas disparaître. En parallèle, tu peux essayer de mettre en place des choses afin de limiter l’absence de « la base ». Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter !


Pour X ou Y raison, tu ne veux pas appliquer « la base » à ton cheval ? Tu fais de la maltraitance ordinaire. Tu sais ce qu’on dit, mais tu préfères fermer les yeux. Ton éthique ne rejoint pas la mienne, tu es à contre-courant du bien-être équin (même si tu achètes des guêtres à 300 $, ton cheval il n’en a rien à cirer). Je t’invite à te désabonner de mes réseaux.


Il y a quelques années, on ne savait pas, mais aujourd'hui l'information est partout. Fais-tu partie des personnes qui sont prêtes à changer leur façon de faire ou celles qui ne veulent pas se remettre en question ?

Commentaires


bottom of page