Ma jument est maintenant borgne
- Amélie Rousseau
- 7 nov. 2025
- 2 min de lecture
Oui oui, tu as bien lu. Nala n’a plus qu’un œil depuis octobre 2025. Elle est borgne.
Décidemment, elle ne fait jamais rien comme tout le monde cette jument.
Que s’est-il passé ? Tout a commencé par un écoulement, puis l’œil qui s’est fermé à moitié, puis en entier avec photosensibilité (sensibilité à la lumière).
Ma véto est venue rapidement, mais impossible d’avoir un diagnostic clair malgré ses recherches. Finalement, j’ai dû l’amener à l’hôpital vétérinaire, car sa situation empirait malgré tout ce qu’on avait mis en place.
Résultat : la spécialiste sur place m’a confirmé que ce n’était pas une bactérie ni un champignon (même s’ils ont écrit ça dans son dossier). La seule solution qui reste ? Une réaction auto-immune. Nala a rejeté son œil.
Tant qu’à toujours être différente des autres, autant le faire à 100% !
Je suis persuadée que Nala à un syndrome de stress post-traumatique (SSPT ou PTSD). Elle coche les symptômes des humains. Et je me suis toujours dit qu’à force de lui apprendre à descendre en stress, ça allait réveiller des bobos physiques (la somatisation).
Je pense que sa réaction auto-immune est liée à ça. Par contre, je ne pensais pas que le premier bobo physique qui ressortirait, mènerait à enlever un œil… J’espère que ça sera plus « tranquille » par la suite.

J’ai pourtant voulu tenter de sauver son œil, mais ça n’a pas été possible. Lui faire une énucléation (enlever son œil) était la meilleure solution.
Une vie avec deux yeux, c’était déjà compliqué alors avec un seul… Je prends le risque, même si ce n’est clairement pas ce que j’espérais pour elle. Actuellement, je la médicamente à la trazodone ce qui lui permet de rester « calme » (autrement dit : aussi stressée qu’avant, mais pas plus).
Maintenant, il faut réapprendre à tout faire avec un œil. Dans son paddock, ça va bien, mais dès qu’on la sort… c’est clairement plus difficile. Je ne sais pas où ça va nous mener, mais je ferais tout ce que je peux pour l’aider.




Commentaires