top of page

Tu veux un salaire pour ton travail ? (récompenser son cheval)

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 7 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Ba oui quoi, tu ne vis pas d'amour et d'eau fraîche ! Je comprends, ne t'inquiète pas. Mais sache que ton cheval aussi, il veut son salaire 🙃


Là tu te dis « non mais déjà que mon cheval me coûte cher, je ne vais pas en plus le payer pour soit avec moi !! » 🤑. Et je te réponds que si, tu vas devoir le payer 🤨. Mais toi tu penses « payer » dans le sens "humain" du terme, c’est-à-dire avec de l’argent. Ton cheval lui, il n’en a que faire de l’argent, lui il veut son salaire à lui 🤔



Un billet en euro de chaque montant
Généralement, le salaire des humains c'est de l'argent


Alors c’est quoi « un salaire de cheval » ? Tout simplement : c’est une action qui va récompenser ton cheval pour ce qu’il vient de faire. Fiou ! (soupir de soulagement de ton portefeuille qui a bien failli croire que c’était la fin !) : récompenser son cheval c'est son salaire ! 💡


Techniquement, ça ressemble à quoi ce salaire ? Il faut t’adapter à ton cheval et lui donner le salaire qui lui fait le plus plaisir !


Exemple n°1️⃣ : tu ne fais rien. Si ton cheval aime rester les sabots vissés au sol, n’est pas du genre à faire du kilomètre pour rien ou est plutôt du style « économie d’énergie » ; ça peut être un très bon salaire pour lui.


Exemple n°2️⃣ : la gratouille (et pas la grosse claque) sur le corps. Il y a des chevaux qui aiment être touchés sur leur corps ou alors juste à un endroit. Mais cet endroit, c’est le jackpot du bonheur. Bingo : tu as trouvé le salaire de ton cheval à cet endroit !


Exemple n°3️⃣ : le bonbon. Si ton cheval aime les petites douceurs, qu’il a un faible pour les carottes, les pommes ou d’autres bonbons ; il va être super content. Et si tu te dis « je ne veux pas qu’il fasse ce que je lui demande pour avoir un bonbon ». Remplace « bonbon » par « salaire de cheval » et demandes doit s’il est prêt à travailler « gratuitement » ? Moi en tout cas, je le fais toujours pour quelque chose : salaire, échange de service, troc d’équipement…


⚠️ Fais attention au « salaire qui ne paie pas ». Parce que non, ce n’est pas si simple de payer son cheval. Donné au mauvais moment ou de la mauvaise façon, le salaire risque d’apprendre à ton cheval des choses que tu ne veux pas… Et le cheval apprend très vite lorsqu’il a un salaire !


La mienne n’aime pas se faire toucher. Adieu les gratouilles 😒. Alors soit c’est bonbon (mais je dois trouver ce qu’elle aime le plus), soit c’est ne rien faire (et ça lui laisse le temps d’observer son environnement) 🙌. Selon les jours, ce n’est pas forcément le même salaire qui peut être utilisé. À moi de varier et de garder le salaire intéressant.


Et toi : comment paies-tu ton cheval ? Qu’est-ce que tu utilises ? Qu’est-ce que ton cheval préfère ?



Poney en train de manger dans un seau tendu par trois enfants
Un poney en train de prendre son salaire

Commentaires


bottom of page