top of page

C'est du stress ou de la joie ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 11 avr.
  • 1 min de lecture

Quand un cheval se met à galoper et donner des coups de pieds, se cabrer, etc., certaines personnes disent que le cheval est joyeux. Mais en fait comment savoir si c'est du stress ou de la joie ?


Ces deux émotions proviennent de situations différentes avant l'événement, mais agissent aussi différemment sur le corps. Il est rare que les chevaux jouent à l'âge adulte, qui plus est tous ensemble comme dans la vidéo ci-dessous.


Le stress est une réponse physique et émotionnelle à une situation qui n'est pas rassurante pour le cheval. Il existe différentes façon de « sortir le stress ». Ça peut être en galopant, en se cabrant, en donnant des coups avec les postérieurs, mais aussi en mordant, en se figeant, etc.


Ici, on voit que Nala et les autres chevaux émettent de nombreux signes pour s'apaiser à la suite de leur phase d'excitation : se secouer, mastiquer, souffler fort…


Ce qu'il y avait dans l'environnement cette journée-là ? Des chevreuils, des ski-doo, du vent… Un beau cocktail à voir à cliquant sur l'image !


Des chevaux qui galopent par stress dans leur pré

Comments


bottom of page