L’esprit du cheval, Michel-Antoine Leblanc
- Amélie Rousseau
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture
Leblanc, Michel-Antoine, « L’esprit du cheval », Vigot, 2022
Le ton est donné dans la préface signée par Martine Hausberger (éthologue et chercheuse) : “Michel-Antoine Leblanc nous a habitués à des ouvrages très complets et précis [...] par ailleurs peu accessibles au grand public [et] cet ouvrage ne déroge pas à cette règle”.
L'auteur y détaille, avec énormément de précision, différentes études. Tout y est : les explications qui remontent à Newton quand on veut parler de la vision des couleurs chez le cheval, les protocoles détaillés de chaque études qui est cité en référence, etc. Pour quiconque souhaite devenir scientifique, cet ouvrage présente l'envers du décor. C'est-à-dire toutes les étapes à passer entre la question que l'on se pose et la conclusion finale.

Le cheval y est abordé comme un sujet d'étude en d'innombrables parties qui sont chacune étudiées à différents niveaux et avec différentes réussites.
Mon avis : si tu veux comprendre le détail des protocoles expérimentaux, tu vas adorer ! Si tu veux connaître la conclusion de l'étude et savoir si oui ou non ton cheval reconnais ton visage : soit tu le lis que les derniers paragraphes de chaque sous partie, soit tu n'achètes pas ce livre. Pour ma part, les premières 100 pages sont générales et ne parlent pas directement du cheval. Les 100 suivantes l’abordent, mais sur des thèmes aujourd'hui (en 2024) assez connus. Les 100 dernières touchent plus les nouvelles disciplines : la perception tactile, la cognition, l'interaction homme-cheval, etc. C'est cette dernière partie que j'ai préféré.
A toi de voir à quel niveau de détail tu veux avoir affaire pour mieux cerner ton compagnon !
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
Commentaires