Ostéopathie équine, Dominique Giniaux
- Amélie Rousseau
- 2 sept. 2024
- 2 min de lecture
Giniaux, Dominique, « Ostéopathie équine », Arts équestres Actes Sud, 2021
L’auteur est littéralement le père de l'ostéopathie équine. Aujourd'hui, cette thérapie manuelle peut sembler "familière" et "normale" pour (quasiment) tout le monde, mais au début de cette pratique sur les chevaux, ça ne l'était absolument pas.
Au détour d'anecdotes et de ses questionnements sur le corps des chevaux, l’auteur explique pourquoi et comment il en est arrivé à pratiquer l'ostéopathie sur les chevaux. Il y explique ce qu'il a constaté après son intervention et comment il a développé sa pensée et sa discipline. Il nous présente sans détour ce qu’il « voit » (on devrait aussi dire ce qu’il « ressent » sous ses mains) lorsqu’il effectue des manipulations. Véritable visionnaire doublé d’un sens très fin de la déduction, il s’est battu tout au long de sa vie pour faire connaître et reconnaître l’ostéopathie comme discipline à proprement parler. Grâce à lui, elle est devenue autre chose qu’une activité de charlatans. Sans jamais nous faire larmoyer sur la difficulté du chemin qu’il a tracé, il présente différents cas qui lui ont permis de comprendre des points très importants sur l’ostéopathie équine. L’auteur explique aussi les pistes qu’il pense développer à l’avenir selon les résultats qu’il constate sur le terrain.

Une partie à la fin du livre est constituée des témoignages des personnes qui l’ont côtoyé à la suite de son départ prématuré. On comprend que l’auteur était une personne très appréciée des autres. Ce sont des témoignages très touchants et qui permettent de constater à quel point l’auteur était avant-gardiste !
Mon avis : tu ne trouveras aucune technique de manipulation d’ostéopathie dans ce livre. Si c'est ce que tu cherchais, passe ton chemin. Par contre, tu découvriras les raisons qui ont poussé un homme à suivre son instinct envers et contre une large majorité de ses confrères. Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'une thérapie manuelle qui obtient de bons résultats ait pu être aussi décriée par une partie du monde médical. Heureusement que l’auteur est sorti des sentiers battus… pour écouter ce que les chevaux avaient à lui dire.
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
Comments