Paddock paradise, a guide to natural horse boarding, Jamie Jackson
- Amélie Rousseau
- 16 sept. 2024
- 2 min de lecture
Jackson, Jamie, « Paddock paradise, a guide to natural horse boarding », Star ridge publishing, 2005
Tu as entendu parler de Jamie si tu as déjà cherché une alternative d'hébergement au box pour ton cheval. Si tu ne le connais pas, voici le père du Paddock Paradise© (bien souvent raccourci en "PP", qui est d’ailleurs une marque déposée). L’auteur fait figure de précurseur puisque c’est dans les années 90 qu’il a mis en place son concept (ba voui, on a rien inventé ! Et même si ça paraît nouveau, ba non, ça ne l’est pas 😛).
Dans la première partie de ce livre, tu vas comprendre comment ça vie "un cheval sauvage". Comment survivent-ils survivent ? Où vont-ils chercher de l’eau ? Mais comment s’usent leur sabot puisque personne ne les pare ? C'est en regardant les chevaux féraux (c'est-à-dire les chevaux retournés à l'état sauvage. Parce que oui je vais t’apprendre qu’il n’y a plus de “vrais” chevaux sauvages actuellement puisqu’ils ont tous étés capturés et relâchés à un moment où à un autre). C'est donc en regardant les chevaux féraux disais-je, que l’auteur a compris que les chevaux passent leur temps à marcher toujours aux mêmes endroits. Il nous présente le « circuit » que les chevaux font sur leur domaine vital (les chevaux n’ayant pas de territoire puisqu’ils peuvent cohabiter avec d’autres groupes sur les mêmes espaces).
Toi aussi tu t’es déjà fait la réflexion du style “mais voyons, mon cheval à 1 000 m2 de terrain, mais il passe toujours aux mêmes endroits ! Il fait tellement ça, qu’il a créé de véritables chemins”. Bah tu vois, il y a une explication à tout. Tu ne te questionneras plus puisque l’auteur t’explique pourquoi. Et soit-dit en passant, comme les chevaux féraux marchent beaucoup (un cheval est fait par marcher environ 25 km par jour ! Non, je ne me suis pas trompée en écrivant le chiffre), leurs sabots s’usent naturellement 😉

Dans la seconde partie, l’auteur nous explique comment il a construit le « circuit » de ses propres chevaux (qu’on appelle maintenant « une piste ») en fonction des observations qu’il a faites dans la première partie. Tu vas tout comprendre en lisant ce livre et même y trouver un début d'idées sur comment construire un PP.
Mon avis : livre parfait pour t’expliquer pourquoi un PP ressemble à comment vivent les chevaux sans nous. Tu comprendras aussi qu'un cheval… n'a pas forcément besoin d'herbe dans sa vie. Si tu ne comprends pas, pas de panique : lis et tu comprendras ;)
À noter que j'ai ici la version en anglais du livre (qui est assez simple à lire pour mon niveau d’anglais). J’ai vu qu’il existait une version du livre traduire en français.
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
Comments