top of page

L'importance de la nutrition dans le comportement du cheval

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 28 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.

C'est quelque chose que l'on peut sous-estimer, mais l'importance d'une bonne nutrition est la base pour votre cheval.


Mais c'est quoi au fait une « bonne nutrition » ?


Le cheval est un herbivore qui a besoin de manger majoritairement des fibres. Il y en a, notamment, dans le foin. C'est important que le foin occupe la majeure partie de sa nourriture.


Les études ont montré que le cheval passe environ 16 heures par jour à manger. 16 HEURES PAR JOUR ! C'est énorme ! Lorsqu'on veut répondre aux besoins de son cheval, il faudrait au minimum qu'il ait accès à du foin pendant 16 h par jour.


Mais que se passe-t-il s'il n'a pas à manger une partie de la journée ? Pour faire simple, l'estomac du cheval sécrète du suc gastrique en continu. Lorsqu'il mange du foin, celui-ci fait tampon entre la paroi de l'estomac et le suc gastrique. S'il n'y a pas de tampon dans l'estomac, le suc va s'attaquer à la paroi de l'estomac et la trouer ! C'est ce qu'on appelle les ulcères et c'est douloureux.



Groupe de chevaux en train de manger du foin dans une mangeoire extérieure.
Chevaux au foin à volonté dans un filet.

Seule une gastroscopie réalisée par ton vétérinaire peut te permettre de savoir si ton cheval a des ulcères. Cependant, certains signes lors du sanglage correspondent généralement à ce problème : tentatives de morsures, grincement des dents, hypersensibilité, oreilles plaquées en arrière, etc.


Si ton cheval présente des comportements suspects, contacte ton vétérinaire. C'est le moyen le plus fiable et sûr pour savoir si ton cheval a des ulcères (et quel traitement utiliser).


Mais si tu traites les signes d'ulcères sans donner à ton cheval de la nourriture pendant au moins 16 heures par jour, ça risque d'être un cercle vicieux : ton cheval à mal -> tu le traites -> il n'a plus mal -> il ne mange pas toute la journée -> ton cheval à mal -> le traites, etc.


Les douleurs physiques (là on parle des ulcères, mais ça vaut pour toutes les douleurs) ont un impact énorme sur le comportement du cheval. Avant de s'occuper du comportement de ton cheval, il faut t'assurer qu'il n'a pas de douleur. Sinon, tu risques de ne pas voir de changements constants et solides chez ton cheval.


Une fois que ton cheval a du foin en quantité suffisante, tu peux aussi donner des suppléments alimentaires selon les besoins de ton cheval, la composition de ton foin, la possibilité de varier son alimentation. Et tu as de la chance, il y en a pour tous les goûts (et les portefeuilles) : vitamines E, sélénium, magnésium, spiruline, huile, supplément articulaire… Assure toi toujours que tu donnes ce qu'il faut à ton cheval : tu peux faire des prises de sang et/ou créer une diète avec une nutritionniste. En contactant une nutritionniste, j'ai pu m'assurer des bonnes quantités de type de nourriture à donner. Avec ma jument énergique, j'ai compris que je donnais une moulée (des granulés) trop protéinée… donc je lui donnais de l'énergie ! Misère !



Logo de l'entreprise MadBarn
MadBarn, une valeur sûre dans les compléments alimentaires


Pour ma part, je donne les produits MadBarn (ce n'est pas un article commandité). Les produits sont testés, on a une tonne d'information sur tous les ingrédients ainsi que leur quantité et le fondateur a fait des études très poussées (jusqu'au doctorat !) en nutrition.


Bien sûr, il y a des chevaux qui n'aiment pas certaines textures, certains goûts, etc. Ça peut compliquer la recherche des bons produits. Mais ne baisse pas les bras, car la nutrition est une des bases pour assurer le bien-être de ton cheval.

Comments


bottom of page