top of page

La roulade : signe de détente chez le cheval ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 5 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Est-ce que le cheval se roule toujours quand il est bien ? Qu'en penses-tu ?


Le même geste peut signifier différentes choses selon le contexte dans lequel il est effectué. C'est pour ça qu'il est toujours important de prendre le temps de regarder ce qu'il se passe avant, pendant et après l'expression du comportement.


Tu dois rester attentif à l'environnement tout en étant là pour ton cheval. Il ne faut pas hésiter à adapter ce que tu veux faire (travailler en manège, travailler au sol, aller en randonnée…) à l'état dans lequel ton cheval est.


Dans la vidéo ci-dessous tu trouves deux types de roulades :

  • la roulade de stress : Nala gratte vite, ne prend pas le temps, se roule puis se relève et se roule à nouveau pour enfin aller faire autre chose immédiatement

  • la roulade de calme : Nala prend le temps de gratter, de sentir, de trouver le bon endroit où se rouler, prend le temps de « rester coucher » puis se secoue après s'être levée.



On voit clairement que ma jument n'est pas dans le même état d'esprit lors des deux roulades. Lorsque des comportements sont réalisés par le cheval afin de dire « je commence à vivre du stress » ou « j'ai vécu du stress », on appelle ça des comportements de substitution.


Là, j'ai pris l'exemple de la roulade, mais la démarche est la même pour tous les gestes que les chevaux font : le saut de mouton, la mastication, le secouage de tête, les tremblements corporels, etc. Je rappelle que le cheval n'agit jamais pour rien. Jamais. Vraiment jamais. Il peut exprimer des comportements qui font partie de son éthogramme comportemental (des comportements propre à son espèce pour les activités « normales ») comme se gratter, cligner des yeux, se coucher, bâiller… ou alors des comportements de douleur, stress, anxiété comme se gratter, cligner des yeux, se coucher, bâiller…


Oui, j'ai repris les mêmes comportements dans ma phrase précédente. Oui, ces mêmes comportements peuvent vouloir dire plusieurs choses selon le contexte. Reste à l'écoute de ton cheval, tu le connais bien et tu vas pouvoir commencer à mieux le comprendre. Et si tu as besoin d'un coup de pouce, n'hésite pas à faire appel à un·e comportementaliste !

1 bình luận


Thành viên không xác định
28 thg 1

Bonjour, on m'a dit aujourd'hui que mon cheval avait vraiment un fond méchant, car lors d'un moment de stress pour lui il a agressé son copain. Pensez vous réellement qu'un cheval peut être méchant avec un congénère sachant qu'ils s'entendent hyper bien en paddock. Ou c'est seulement le stress ou un mal être qui peut le rendre agressif ?

Merci

Thích
bottom of page