top of page

Mon cheval a transpiré donc il a bien travaillé : mythe ou réalité ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 9 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Ba oui quoi : si on a chaud c’est forcément qu’on a bien travaillé, non ?


Décryptons le tout.


Tout d’abord, pourquoi le corps transpire ? Et bien c’est un mécanisme naturel, appelé « thermorégulation », qui permet de réguler la température corporelle en la maintenant à une température constante. La nature est bien faite quand même !


Quelles sont les causes de la transpiration ? L’effort physique bien évidemment, mais aussi la chaleur ou encore les dérèglements hormonaux (liste non-exhaustive). Ce sont plus des causes de « régulation thermique ».


Mais est-ce qu’il t’es déjà arrivé de transpirer à cause du stress ? De la peur ? De l’anxiété ? Ça, c’est ce qu’on pourrait appeler de la « transpiration émotionnelle ». Généralement ça arrive très très vite. Et puisqu’il est prouvé que ton cheval vit des émotions (tout comme toi même si ce ne sont pas exactement les mêmes), pourrait-on envisager qu’il fasse lui aussi de transpiration émotionnelle ?


Voici ma jument avant d'aller travailler :



Corps d'un cheval pris 3/4 face qui est mouillé par la transpiration
Ma jument avant d'aller travailler : toute en sueur


Sur cette image, tu vois le corps de ma jument avant le travail. Oui, elle est en sueur. Elle s’est stressée très rapidement dans l’allée parce qu’elle ne pouvait pas voir d’où venait la source du bruit qu’elle entendait. Puis, on a été travailler dehors en marchant et en prenant le temps de baisser son stress.


Que vois-tu sur la 2e photo ?



Corps d'un cheval pris 3/4 face qui est sec
Ma jument après le travail : elle est toute sèche


Et oui, un cheval complètement sec. Miracle ? Je ne crois pas non 😊 S’appuyer sur le comportement de son cheval pour mieux le comprendre et le faire évoluer dans un environnement plus bénéfique pour lui ? Je trouve ça pas mal plus intéressant qu’un miracle ! Un miracle tu ne sais pas quand ça va arriver ni si ça va arriver. Alors que dès que tu comprends mieux le comportement de ton cheval tu peux t’adapter à lui, à son état d’esprit, à l’environnement… Tu as donc des résultats bien plus souvent et concrètement qu’avec un miracle.


Si, par exemple, tu passes 10 min à tenter de faire passer ton cheval quelque part où il a très peur et qu’il est tout trempé après, c’est fort probablement qu’il s’est énormément stressé pendant ce laps de temps.


Je rajouterai que transpirer n’est pas un gage de « bien travailler ». Ça veut juste dire que le corps à réagit à quelque chose, mais rien ne nous indique si c’est de la « bonne » ou de la « mauvaise » transpiration .


Dis-moi : comment est-ce que ton cheval transpire ? À quel moment ? Dans quel environnement ? Que fais-tu à ce moment-là ?


留言


bottom of page