top of page

Voir le stress sur son cheval

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 14 juin 2024
  • 2 min de lecture

Il y a encore quelques mois, Nala n'était pas capable d'émettre des signaux de stress. Elle passait directement à la phase "panique" : se cabrer, partir en fuite au galop, faire demi-tour, reculer sans s'arrêter, transpiration excessive de tout son corps, impossibilité de rester sur place, etc.


Comme tu le vois sur la première partie de cette vidéo, Nala est maintenant capable de rester sur place tout en regardant ce qui la stress même si elle peut choisir de s'en éloigner.


Oui elle tremble, mais c'est une belle amélioration dans sa réaction par rapport à avant. Je le répète, mais le contexte et l'historique de ton cheval (si tu le connais) est très important à prendre en compte.


Sur la 2eme partie de la vidéo prise environ 10 min plus tard, tu constates qu'on est plus proche de la zone stressante et qu'elle ne tremble plus (même si elle émet d'autres petits signaux qui indiquent qu'elle est encore stressée).





Elle arrive donc à redescendre dans une zone plus confortable pour elle, même si ce n'est pas encore une zone d'apaisement. C'est donc une belle progression !


Il est important de ne pas dépasser le seuil de tolérance de ton cheval, parce que si tu le dépasses, ton cheval n'est plus en mesure d'apprendre quoi que ce soit. Il est simplement en état de panique. Alors qu'en te rapprochant du seuil de tolérance, sans jamais le dépasser, tu repousses celui-ci. Ton cheval va, au fur et à mesure, être capable de vivre plus de situation stressante sans être plus stressé.


La limite n'est pas toujours facile à voir. De plus, certains chevaux sont très démonstratifs dans leur stress (comme Nala ici). Mais d'autres sont extrêmement discrets et de l'extérieur on peut avoir l'impression qu'ils sont tranquilles. C'est lorsque tu ne sais plus comment faire qu'un·e comportementaliste équin peut te donner les clés pour continuer d'avancer et mieux comprendre ton cheval !


Avais-tu déjà vu un cheval trembler comme dans la vidéo ? Dans quel contexte ?

Commentaires


bottom of page