top of page

Y a-t-il de bonnes stéréotypies ?

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 8 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

Tu as probablement déjà entendu parler d’un cheval qui tic : tic de l’ours, tic à l’air, tic à l’appui, tic déambulatoire (faire toujours le même trajet dans son box où son petit paddock), raclage des dents, léchage des murs, claquement des lèvres à vide, etc. C’est bon ou pas une stéréotypie ? En premier lieu, je te dirais que c’est bon pour lui, donc il faut le laisser faire !


Quoi ? On nous a toujours dit qu’il fallait l’empêcher de faire une stéréotypie parce que ce n’est pas bon pour lui et que ça peut amener d’autres problèmes. Oui ça peut amener d’autres problèmes et même être dangereux pour sa santé, mais c’est bon pour lui. Lis la suite pour bien comprendre la situation.


Mais au fait : pourquoi le cheval tic ? Qu’est-ce qui peut mener à ce genre de comportement.


Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une stéréotypie ?

C’est un comportement défini par trois caractéristiques :

  • Comportement répétitif

  • Exprimé de manière chronique

  • Sans fonction apparente (du moins pour l’humain)


D’accord, mais comment est-ce qu’un cheval en vient à faire une stéréotypie ?

Les raisons peuvent être multiples et vont dépendre de chaque individu :

  • Stress chronique (qui peut provenir d'un manque de nourriture, manque de mouvement, etc.)

  • Environnement hypostimulant (qui mène à l’ennui)

  • Traumatisme (sevrage précoce, accident, violence des humains envers le cheval…)

  • Déficit en contact social (aucune interaction avec ses congénères)

  • etc.


C’est donc quelque chose de complexe, qui peut être très ancré dans le fonctionnement du cheval tout comme quelque chose de nouveau qu’il vient juste de commencer. Dans tous les cas, il y a des comportements à faire et d’autres à ne pas faire !


À faire :

  • Se questionner sur les raisons qui ont pu mener à la stéréotypie : on peut chercher des solutions en tentant de comprendre comment c’est arrivé ou dans quelle circonstance est-ce que le cheval fait la stéréotypie

  • Modifier l’environnement progressivement (et j’insiste sur le progressivement) : contact social, foin à volonté, vie en extérieur… le respect de ses besoins fondamentaux est une première étape, mais pas la seule

  • Vérifier avec son vétérinaire les autres problèmes de santé qui ont pu apparaître en plus de la stéréotypie (ulcères, problèmes aux membres…)


À ne pas faire :

  • Fermer les yeux et laisser faire. Ça, c’est de la maltraitance. Un problème ne se résout pas si on fait comme s’il n’existait pas. Généralement ça empire.

  • L’empêcher de faire son tic (collier anti-rot, entrave…). C’est là qu’est ma réflexion ! Le cheval fait sa stéréotypie parce que c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour passer au travers de la situation/l’émotion qui le met dans cet état. Si on l’empêche de réaliser sa stéréotypie, cela va lui générer plus de mal-être puisqu’il ne peut plus « se déstresser » (on va dire ça comme ça).


Faisons un parallèle avec l’humain (attention, on ne fait pas d'anthropomorphisme) : tu te ronges les ongles. Tu ne le fais pas par plaisir, ni parce que c’est beau. Parfois même, tu ne t’en rends pas compte ! C’est une façon que tu as trouvé pour évacuer quelque chose (une émotion, un stress, etc.). Si maintenant, tu te mets de la sauce trèèèèèès piquante sur les ongles, tu risques de ne plus les ronger. Cependant, tu as toujours ton stress/ton émotion à évacuer. Alors soit tu stresses encore plus de ne pas pouvoir te ronger les ongles, soit tu développes une autre tactique (comme t’arracher les cheveux, te tordre la peau, etc.).


Pour arrêter de te ronger les ongles, la meilleure chose c'est de comprendre pourquoi tu fais ça. Et d’ailleurs, n’hésite pas à aller chercher de l’aide en cas de problème 🙂.



Un cheval qui regarde à travers les barreaux de son box
Dans un environnement qui est si éloigné de ses besoins, le cheval peut facilement développer des stéréotypies


Bref, revenons-en à notre cheval. Il faut le laisser faire sa stéréotypie, parce que ça lui fait du bien.


Est-ce que c’est contagieux ?

NON ! Les stéréotypies apparaissent selon différents contextes pour chaque individu. Par contre, si tous les chevaux d’une même écurie tiquent alors qu’avant leur arrivée dans l’écurie, ils ne tiquaient pas : leur point commun c’est leurs conditions d’hébergement… Je te laisse réfléchir à ça…


Est-ce qu’on peut faire disparaître complètement une stéréotypie ?

Pas forcément… Même en améliorant au maximum les conditions d’hébergement du cheval, l’intensité du traumatisme ayant mené à la stéréotypie peut être si profonde, que le cheval tiquera toute sa vie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas agir !


Toute amélioration dans l’environnement du cheval ne pourra que lui être bénéfique. Parfois les stéréotypies peuvent mettre beaucoup de temps à disparaître, parfois pas complètement, mais généralement, les chevaux tiquent moins.


Comment on s’y prend ?

Tu peux toujours demander à tata Jeannette son avis sur la question… Mais le mieux est d’en parler avec une personne spécialisée dans le comportement des chevaux, comme un·e comportementaliste !


N'hésite pas à me contacter pour les problèmes que tu rencontres. Ensemble, nous allons améliorer la situation !

Comentarios


bottom of page