Biomécanique et gymnastique du cheval, Jean-Marie Denoix
- Amélie Rousseau
- 17 févr. 2024
- 2 min de lecture
Denoix, Jean-Marie, « Biomécanique et gymnastique du cheval », Vigot, 2014
Lorsqu'on veut faire bouger un corps, par exemple celui d'un cheval (je choisis cet animal vraiment à tout hasard !), et bien tout bon professionnel vous dira qu'il faut d'abord comprendre comment il fonctionne avant de chercher à le faire bouger.
Une personne physio, kiné, masso ou encore ostéopathe va passer des années à comprendre comment fonctionne le corps sur lequel il va ensuite travailler. Mais pourquoi s'infliger tout ça te demandes-tu ? Tout simplement pour s'assurer par la suite de travailler le corps selon ses capacités, selon sa mobilité, selon ce qui le renforce, etc.

Oserais-je te demander pourquoi nous, les équitants (à pieds ou en selle) nous nous pensons au-dessus de tout ça ? Pourquoi est-ce qu’on pense que nous n’avons pas besoin d’apprendre tout ça ? Pourquoi est-ce que l'on reproduit des exercices sur notre compagnon simplement parce qu'un entraîneur/moniteur (qui peut-être ne connaît même pas la différence entre un tendon et un ligament) nous a dit que c'était comme ça ?
Oups, pardon, je m'égare…
Dans ce livre, tu vas trouver absolument tous les détails biomécaniques des mouvements du cheval complètement décortiqués micro-mouvement par micro-mouvement. Vraiment. Les muscles, les tendons, les ligaments, l'ouverture et/ou la fermeture des articulations, la relation entre les articulations ou les différents muscles… L'auteur présente des schémas, des dessins et des photos détaillés qui te permettent de bien comprendre chaque explication. C’est une compilation très riche et très étayée sur le sujet. Pour chaque explication, tu as un schéma ou une photo.
Mon avis : tous les équitants devraient avoir une véritable base sur la physiologie du cheval. C’est-à-dire comment (en globalité) fonctionne le corps du cheval. Mon dieu que je trouvais ça lourd quand j’étais plus jeune… Mais à quoi bon ça pouvait me servir de savoir que le ligament nuchal ne s’étire pas ? Ba maintenant que je cherche à comprendre pourquoi certains mouvement/exercices entraînent des comportements ou des signaux de mal-être chez le cheval, j’ai besoin de comprendre qu’un ligament nuchal n’étant pas un élastique, son étirement va entraîner des répercussions jusque dans les postérieurs !
Ce livre te servira à comprendre comment fonctionne le corps du cheval. Par contre, ce n'est aucunement un livre pour savoir comment entraîner le cheval. Il te dit juste par exemple que telle articulation est faite pour aller jusqu'à un certain angle et que si tu vas trop loin, cela risque de créer des lésions. Après, tu es capable de te dire « la langue du cheval est reliée aux muscles de l’encolure qui eux impactent directement les mouvements des antérieurs. Si j’empêche le cheval de décontracter sa mâchoire en bloquant sa langue par une muserolle trop serrée, ça risque d’impacter la locomotion de ses antérieurs ».
J'aime beaucoup comprendre comment fonctionnent les choses et si tu es comme ça : tu vas vraiment adorer !
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
Comments