top of page

Dans la tête d'un cheval, Léa Lansade

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 11 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Lansade, Léa, « Dans la tête d’un cheval », HumenSciences, 2023


Il y a des gens dans la vie, comme ça, dès qu’ils parlent tu ne comprends même plus ta question. Tu ne comprends pas plus la majorité des mots utilisés dans la conversation. Tu finis par faire des “hum hum” en faisant semblant d’approuver quelque chose que tu n’as pas saisi le moins du monde... Et bien, Léa Lansade est absolument l’inverse de ce genre de personne.


Dans un seul livre, l’autrice réussit à nous mettre au courant des dernières études sur les chevaux. Que ce soit sur le mode de vie, ses sens, ses émotions, sa personnalité, sa cognition ou sa mémoire : tu ne pourras plus dire “je fais comme ça parce que ça fait 15 ans que je fais la même chose et ça marche”. En fait, tu pourras quand même si ton égo surdimensionné ne supporte pas l’idée de faire évoluer tes pratiques. Si tu préfères te mettre des œillères et faire comme si aucune de ces données n’étaient pas disponibles. Ou encore que tu préfères faire partie de l’équipe “préhistorique” en terme de bien-être équin… Mais sinon, tu vas pouvoir changer au minimum ta compréhension de certaines (ré)actions des chevaux.



Photo de la couverture d'un livre où l'on voit un cheval qui regarde par dessus lui
Couverture du livre


Dans le livre, les dernières études du domaine sont abordées mais aussi les limites actuelles auxquelles sont confrontés les scientifiques. On saisit bien les conclusions et les enjeux. Également, l’autrice indique les pistes de recherche (qui sont parfois même déjà en train d’être étudiées) et les ouvertures qu'elles annoncent pour l'avenir !


Mon avis : une scientifique qui sait parler au grand public. C'est comme ça que je décrirai Léa Lansade. Son livre est donc destiné au grand public, grâce à un langage clair, accessible et des mises en situation que toutes les personnes équitantes connaissent. Elle fait partie des Hubert Reeves où Thomas Pesquet qui, bien qu’ayant d’énormes connaissances, sont très pédagogiques dans leur approche. Et donc très compréhensibles.


Facile à comprendre, avec juste l'information qu'il faut : le livre est très bien construit et nous tient à jour des dernières données scientifiques. Un livre à lire pour avoir les meilleures bases en 2023 ! Un seul regret : on en reprendrait encore 😉


Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).


Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/

En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/

Comments


bottom of page