Œuvres complètes, Nuno Oliveira
- Amélie Rousseau
- 14 oct. 2024
- 2 min de lecture
Oliveira, Nuno, « Œuvres complètes », Belin, 2006
Considéré comme le plus grand écuyer du 20e siècle, Nuno Oliveira nous livre ici ses pensées et réflexions sur les chevaux et les relations avec les humains. Son ouvrage est un regroupement de différents textes qu’il a écrits dans ses livres, mais aussi de notes ou correspondances personnelles.
Avec les différents textes, on suit cet écuyer qui avait un réel amour des chevaux. De correspondance en anecdotes, tu comprendras qu'il était extrêmement axé dans le ressenti lorsqu'il montait à cheval : ressenti du cheval, mais aussi de lui-même. Il met énormément l'emphase là-dessus et ne décrit pas avec précision les sensations. Probablement parce que pour lui, « ça coulait de source » et qu’il était facile d’accéder à cet état d’émotion et de sensation. Tu trouveras de la technique équestre dans ce livre, mais pas de détails façon “très scolaire” comme on peut le voir parfois dans les livres ou auprès de professeurs. C'est plutôt la philosophie de vie de l’auteur qui y est décrite.

Mon avis : étant une personne qui est très (trop ?) tournée vers les gestes techniques, je n'ai pas trouvé ici autant de détails que je l'aurais pensé et que j’aurai aimé. Par contre, j'y ai "rencontré" une personne définitivement tournée vers le cheval et ses émotions. Ça nous amène à nous questionner sur nos propres sensations.
J’ai eu la chance d'assister à des cours donnés par Hélène Arianoff qui fût sa plus grande élève et amie. Celui, qu'elle appelle affectueusement encore aujourd'hui "mon maître", lui disait : "l'équitation, c'est une histoire de fesse !". Entends par là que tout est dans le mouvement du bassin et du poids du corps en selle 😆.
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/




Commentaires