top of page

Cheval : qui es-tu ? Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou et Frédérique Chéhu

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 20 mai 2024
  • 2 min de lecture

Leblanc, Michel-Antoine ; Bouissou, Marie-France et Chéhu, Frédérique, « Cheval : qui es-tu ? », Belin, 2004


Prends ton scalpel (scalpel théorique et non pas ton vrai scalpel de dissection !) et pars à la (re)découverte du fonctionnement du cheval en détail. En détail de chez détail. Ne t’attends pas à avoir un résumé, ici on lit un véritable scientifique qui va dans le détail. Véritable encyclopédie qui traite le cheval sous toutes les coutures, tu vas en apprendre même si tu connais l’animal. Tu connais les chevaux, car cela fait 10, 20 ou 30 ans que tu les côtoies ? Parfait ! Mais lis quand même. Tu vas apprendre des choses en lisant ce livre, c'est obligé.


L’auteur présente les origines du cheval, comment il a été domestiqué, son fonctionnement en troupeau, son fonctionnement biologique, les interactions qu’il a avec les autres membres de son troupeau et avec les membres d’autres troupeaux… De belles photos viennent agrémenter les propos et chaque partie est découpée en plusieurs sous-parties qui permettent de faire le tour du sujet.



Couverture du livre « Cheval qui es-tu » de Michel-Antoine Leblanc
Couverture du livbre


Pourquoi apprendre toutes ces choses sur le cheval ? Si on sait que le cheval a un besoin fondamental d’être avec des congénères, tu vas te poser la question de pourquoi on ne voit pas des chevaux ensemble dans toutes les écuries. Si tu sais qu’on n’a jamais trouvé d’ulcères lors de dissections sur les chevaux féraux (les chevaux retournés à l’état sauvage), tu vas te questionner pourquoi aujourd’hui on en trouve près de 80% chez les chevaux domestiques. Donc, lorsque tu en apprends plus sur le cheval, tu peux ajuster ta façon de fonctionner avec lui, modifier son environnement, etc.


Mon avis : si tu cherches l'équivalent d'une encyclopédie sur le cheval, ce livre est fait pour ça ! Les photos sont superbes et les textes recouvrent tous les aspects de la vie du cheval. C'est très détaillé dans les explications tout en restant quand même à la disposition du grand public.


Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).


Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/

En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/


Comments


bottom of page