Communiquer avec son cheval, Véronique de Saint-Vaulry
- Amélie Rousseau
- 31 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2024
Saint Vaulry (de), Véronique, « Communiquer avec son cheval », Vigot, 5e édition, 2010
Tu trouveras ici la base de la théorie à savoir sur le cheval. C’est assez « brut » dans le sens où l’autrice te dit que ça c’est bien et ça pas bien. Point barre. Il n’y a pas de fioriture, elle va droit au but alors j’espère que tu es prêt·e à recevoir cette information sinon tu ne vas pas aimer le ton et tu vas refermer le livre immédiatement !
De façon simple et regroupé dans des thèmes que chaque équitant·e retrouve au quotidien, l'autrice explique ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour le cheval. Elle y décrit rapidement les exercices à travailler et comment l'équitant·e doit agir avec sa monture. Il n’y a pas forcément beaucoup de photos ou de dessins pour étayer tous les propos, donc il faut bien lire et se faire une image mentale de ce qui est écrit. C’est une bonne entrée en matière si tu ne comprends pas trop par où commencer dans l’approche du cheval. Les idées sont générales et cela te donne des pistes pour aller chercher des détails dans d'autres livres par la suite. Je rappelle que l’avis est tranché sans demi-mesure et qu’elle ne prend pas de pincettes pour te dire ce qu'il en est. En même temps, peut-on en vouloir à quelqu'un qui s'appuie sur des connaissances vérifiées de vous dire ce qui a été démontré comme bénéfique ou néfaste pour les chevaux ?

Mon avis : J'ai lu en 2023 la 5e édition… sortie en 2010. Avec toutes les connaissances que j'ai maintenant, je trouve le savoir ici basique. Si j'avais lu ce livre en 2010, je me serais littéralement pris une claque dans la face, je n'aurai pas tout compris, je n'aurai pas tout saisi, j’aurai probablement trouvé que l’autrice était trop « rentre dedans », mais j'aurai gagné beaucoup de temps dans mon apprentissage équestre. Je pense acheter la nouvelle version qui est en préparation à l'heure actuelle afin de voir les évolutions qui seront apportées au livre.
Dire qu'il y a tant de gens qui finalement connaissent, diffusent et prônent une approche du cheval qui prend en compte les besoins du cheval (et pas ceux de l’humain). Dire que je ne les connaissais pas avant…
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
Comments