Langage corporel et signaux d'apaisement chez les chevaux, Rachaël Draaisma
- Amélie Rousseau
- 6 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août 2024
Draaisma, Rachaël, « Langage corporel et signaux d’apaisement chez les chevaux », Vigot, 2022
Mais quel travail de moine a réalisé l’autrice ! Avant, dans mon "ancienne vie équestre" (quand je ne comprenais pas les comportements des chevaux), je pensais que lorsqu'un cheval sursautait, il n'avait pas prévenu et l'avait fait d'un coup parce qu'il était stupide ou qu'il l'avait fait exprès (j'ai dit que c'était mon ancienne vie équestre hein !).
Grâce à ce livre, tu vas apprendre les dizaines de gestes qu'un cheval peut effectuer pour exprimer son inconfort, son stress, son retour à la normale, etc. Tout est très bien expliqué, présenté, détaillé et surtout : il y a énormément de photos pour bien voir à quoi ressemble le tout sur un cheval. Finalement, tu vas te rendre compte que le cheval a exprimé pleiiiiin de comportements avant de sursauter. Tu n'imagines pas le nombre de signaux qu'il a fait ! Que ce soit des signaux d'apaisement, des comportements de substitution : tout est présenté geste par geste. Tu vas apprendre beaucoup de choses.

L’autrice étudiait les chiens par le passé et s’est rendu compte qu’il n’y avait rien d’équivalent pour les chevaux. Elle a donc filmé et analysé des centaines d’heures de comportement. Ça peut être dans le pré avec les copains, à l’approche d’un objet impressionnant (parapluie, cycliste…), lors du pansage, en promenade, etc.
Mon avis : ce livre devrait tout simplement être mis dans TOUTES les mains de personnes travaillant avec ou autour des chevaux. Chaque geste est présenté avec des photos pour bien visualiser le tout. L’autrice répète souvent que certains gestes peuvent être fait dans plusieurs situations, mais qu’ils peuvent avoir une signification différente selon l’état de stress du cheval, le lieu où ça arrive, etc.
Cependant, il est important d'indiquer que ce livre est basé sur l'avis d'une scientifique, mais que ce n'est pas une recherche scientifique à proprement parler. Les remarques et commentaires qu'elle fait vont devoir être reproduits et étudiés par d'autres scientifiques afin de les légitimer (ou pas) dans toutes les situations. Peut-être que la majorité des comportements que l’autrice a rapportés seront confirmés et certains non. N’'empêche que ce livre est très bien fait. Courrez vous l'acheter !
Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).
Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/
En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/
留言