top of page

Sommes-nous trop “bêtes” pour comprendre l’intelligence des animaux ?, Frans De Wall

  • Photo du rédacteur: Amélie Rousseau
    Amélie Rousseau
  • 14 août 2024
  • 2 min de lecture

De Wall, Frans, « Sommes-nous trop “bêtes” pour comprendre l’intelligence des animaux ? », LLL, 2016


Ce livre est écrit par un scientifique qui nous retrace l'histoire de la cognition animale. La cognition, c’est le processus par lequel un organisme acquiert la conscience des évènements et objets de son environnement. Ce livre explique comment les humains comprennent que les animaux étudiés prennent conscience de leur environnement.


Si tu cherches des informations sur les chevaux dans ce livre, et bien, tu vas chercher longtemps. Ici, c’est un livre sur LES animaux qui sont étudiés pour la plupart dans des universités ou zoo. Mais tu as peut-être un autre animal dans ta vie comme un chien, un chat, etc. Tu t’es peut-être aussi posé des questions à propos des autres animaux ?! Et bien ici, tu trouveras un scientifique qui sait parler au public en mêlant des termes de recherche et des expériences très parlantes qui permet d'imager ces propos.


En nous présentant des expériences qui ont été réalisées partout sur la planète, l’auteur nous explique et nous démontre en quoi l'humain a toujours cherché à se placer au-dessus des animaux qui l'entourent. Question qui aujourd'hui est mise de l'avant dans nos sociétés notamment par les antispécistes et les spécistes.



Couverture du livre présenté dans le post
Couverture du livre


Jusqu'à maintenant, chaque fois qu'une barrière infranchissable a été annoncée entre les humains et les animaux, certains scientifiques ont finalement prouvé que cette barrière ne tenait plus. Ex : les animaux n’ont pas d’émotions, ne se reconnaissent pas entre eux, n’ont pas conscience d’eux-mêmes, etc. Comme l'écrit l'auteur : "si une expérience n'est pas réussie par les animaux, nous devons chercher en quoi nous l'avons mal préparé et pas se satisfaire des résultats".


Un livre qui parle des animaux, de leur cognition propre, de l'évolution scientifique et le tout parsemé d'une multitude d'anecdotes ! C’est un livre pour les personnes qui sont prêtes à accepter le fait que chaque être vivant est "intelligent" par rapport au monde dans lequel il évolue (pour les animaux sauvages) ou le monde dans lequel on le fait évoluer (pour les animaux en captivité).


Mon avis : j'ai aimé comprendre et suivre l'évolution des différents courants de la pensée scientifique sur la cognition animale. Les anecdotes sur les expériences rendent le tout vivant et drôle. J'ai appris de nombreuses choses sur “l'intelligence” (ou plutôt sur les intelligences) des animaux, mais aussi sur l'évolution de la vision humaine vis-à-vis de cette “intelligence”. On ne regarde plus les animaux de la même façon après ça !


Lorsque tu achètes un livre, je t'invite à le faire auprès des libraires indépendants. C'est quand même un beau geste que de soutenir les commerces à côté de chez nous 🥰 (surtout que c'est le même prix).


Au Québec, ça se passe ici https://www.leslibraires.ca/

En France, ça se passe ici https://www.librairiesindependantes.com/

Comments


bottom of page